Profil
Marie-Claude Gallard
Marie Claude Gallard dite Marieke est peintre et sculpteur à Villard Notre Dame, en Isère.
Après 30 ans de peinture, cette artiste réalise des sculptures et reliefs.
Des "êtres" surgissent de formes empruntées à la Nature, associées aux pierres et aux végétaux, elles instaurent un dialogue avec le vivant. De ce travail naissent des formes singulières où toute trace revenue donne une voix au silence.
Biographie
De son enfance en montagne, à la recherche des traces qu’aurait laissé un enfant abandonné, elle a gardé le plaisir de découvrir des formes dans les pierres, les arbres, les racines et de façonner des personnages.
Dans la continuité de ses joies et bonheurs d’enfant, elle donne à voir dans son travail les traces - celles qui ne s’oublient pas - au plus près de la mémoire inconsciente, pour approcher des territoires secrets.
Alors qu’elle vient d’obtenir une maîtrise de psychopathologie, elle découvre l’expressionnisme allemand et français ; la peinture devient sa priorité. Elle expose à plusieurs reprises à Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Peinture en 1979, 1980 et 1981 et un 1er prix du Conseil Général de Seine Saint-Denis en 1982 la confortent dans cette voie. En 1984, elle devient membre de la Fondation Taylor. En 1989, la Fondation Hewlett-Packard acquiert une de ses peintures. En 2000, ses peintures illustrent le livre de Pierre Le Coz, « La ville est comme un puits », aux Éditions Voix d’Encre.
En 2001, une lésion de la rétine lui rend la peinture impossible. Forte de ses acquis dans la réalisation de décors pour le spectacle vivant, elle commence la sculpture. Elle installe son atelier - TERRA Rêve - dans un petit village d’altitude en Oisans. Elle est dans son élément pour poursuivre sa recherche sur les mémoires.
En 2016, dans le cadre de « Paysage /Paysages » organisé par le Département de l’Isère, elle expose des reliefs muraux et des sculptures inspirés des récits légendaires de l’Oisans. Elle participe au 1er Festival d’art singulier de La Bérarde « So ph’art away » en 2019, avec les artistes Margaux Salmi, Hubert Duprilot et Jaho.
Actuellement, son travail est visible à l’atelier-galerie « TERRA Rêve », à Villard Notre-Dame (38520) en Isère et sur le site
« https://www.artistescontemporains.org/artistes/23812 ».
Marie-Claude Gallard est membre de l’ADAGP.
Expérience
2019
Expo
Premier festival d’Art Singulier « So ph’art away” à La BÉRARDE (38) avec Hubert DUPRILOT, Margaux SALMI et JAHO
2016 - 2018
Expo
« Les Récits Légendaires de l’OISANS » au Musée de BESSE (38) et Musée des Minéraux de BOURG d’OISANS (38) dans le cadre de « Paysage/Paysages », Département de l’Isère
1979
Expo
Première exposition "Salon de la jeune peinture" à Paris
2015
Commande
Suite à appel d’offres, réalisation d’une sculpture monumentale « Le Cristallier » et deux reliefs muraux pour le hall du Foyer Municipal de BOURG D’OISANS (38)
2000
Édition
Illustrations pour le livre de Pierre LE COZ « La ville est comme un puits » Editions Voix d’Encre
2011
Statut
Affiliée à la Maison des Artistes
2002 - 2022
DRAC
Licence d’Entrepreneur de Spectacles délivrée par la DRAC PARIS puis DRAC Nouvelle Aquitaine
1989
Vente
Achat d'une peinture par la Fondation Hewlett Packard
1982
Prix
Premier prix du Conseil Général de la Seine Saint Denis